Comment accompagner son enfant dans ses choix d'orientation scolaire ?

Comment accompagner son enfant dans ses choix d'orientation scolaire ?

Comment accompagner son enfant dans ses choix d'orientation scolaire ?... lisez mon article !

 

Pour nombre de parents, l’orientation scolaire est bien plus complexe qu’elle ne l’était lorsqu’ils étaient élèves.

Pour élaborer son projet d’orientation, votre enfant a besoin de s’informer sur les métiers et les filières. Lui présenter votre profession, celles de vos proches, l’inciter à interroger les professionnels, développera ses connaissances, le plus souvent réduites aux métiers qu’il côtoie au quotidien : professeur, médecin, vendeur...

Il existe des sites internet ressources et un lieu riche en documentation : le Centre d’Information et d’Orientation. Il y a aussi des « rendez-vous » incontournables qui permettent de découvrir concrètement les filières (journées portes ouvertes des établissements scolaires, forums des métiers, salons de l’étudiant…).

Valoriser ses aptitudes et ses qualités

Il faut qu’il apprenne à se connaitre et à identifier ses intérêts. Pour l’aider dans cette introspection, n’hésitez pas à lui faire remarquer ses aptitudes et qualités : son endurance en sport, son goût pour le travail avec les enfants,…. Un Conseiller d’Orientation l’aidera à dégager des pistes. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet extérieur où un psychologue du travail fera le point avec lui sur ses intérêts et ses capacités (à partir d’entretiens et de tests) pour ensuite monter un projet et définir les étapes de sa réalisation. Avoir un projet d‘orientation, c’est se fixer un objectif et c’est un enjeu majeur de sa motivation scolaire. Cela peut redonner du sens à la scolarité.

Contrer les idées reçues

Il est parfois utile de « déconstruire » les fausses représentations de certains métiers. Internet donne accès à un grand nombre de vidéos courtes et dynamiques qui peuvent contrer les idées préconçues en montrant une femme conductrice de poids lourds, un homme auxiliaire de puériculture… Faire des stages permet aussi de se façonner une juste représentation d’un métier.

Le rassurer sur vos attentes est essentiel

Même s’il s’oppose parfois, votre adolescent souhaite, dans la majorité des cas, combler vos attentes. Pour faire ses choix, il a besoin que vous lui rappeliez une évidence : vous voulez qu’il s’épanouisse. Cela le rassurera d’entendre par exemple que, si vous aimeriez qu’il perpétue l’entreprise familiale, vous l’encouragerez dans une autre voie si c’est ce qu’il souhaite. Il faut être vigilant aux barrières que vous pouvez lui mettre consciemment ou inconsciemment. Laisser son enfant poursuivre son rêve ou ses ambitions peut être angoissant si cela nécessite qu’il quitte le cocon familial ou qu’il doive partir étudier dans une grande ville, or il doit faire ses choix en fonction de ce qui lui correspond et non en fonction de la proximité d’une formation.

« Avoir un projet, c’est se fixer un objectif. Cela redonne du sens à la scolarité »

Publié le Mercredi 27 juin 2018 par acopsy-loire
Modifié le Vendredi 08 mai 2020 à 20h07


Laissez un commentaire


Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Nos dernières actualités

Formée en hypnose, je peux vous accompagner pour gérer votre anxiété, pour vous préparer à un examen, pour prendre du recul sur certaines situations

Lire la suite