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Entreprises faites accompagner vos salariés pour la reprise !

Publié le Mardi 5 mai 2020
Par Virginie COURBON-YILDIRIM

La période de crise sanitaire que nous traversons n’est pas sans conséquences sur la santé psychique des salariés de votre entreprise.

En effet, la conjugaison du risque de maladie, du confinement et de l’insécurité économique produit du stress, de l’anxiété, une altération du moral et divers troubles psychosociaux.

Pourquoi s’intéresser à la santé psychologique au travail en cette période ?

Pour rappel, l’employeur a une responsabilité en matière de santé physique et mentale des salariés. De plus, la gestion des crises par les dirigeants a et aura des impacts considérables sur le lien employeur /salarié/opinion publique/performance : cela peut renforcer les liens (amélioration de l’image de l’employeur, fidélisation, motivation et engagement, santé des salariés, …) ou les dégrader (absentéisme, turn over, baisse de performance, mauvaise image…). 

Au-delà du risque infectieux, l’employeur doit évaluer les facteurs de risques psychosociaux.

Des salariés pourraient exprimer ou montrer une détresse psychologique : altération de l’humeur et du moral, émotions négatives très présentes, anxiété, troubles de l’appétit ou du sommeil, nervosité ou agressivité, difficulté de concentration …

Face à cela, les psychologues du travail sont des interlocuteurs privilégiés. C’est pourquoi je me permets de vous transmettre quelques cartes de visite que vous pourrez mettre à disposition de vos salariés. En outre, je vous propose d’accompagner votre entreprise et plus particulièrement vos salariés à travers : 

  • Des entretiens de soutien psychologique, sur rendez-vous ou sous forme de permanence, en inter ou en intra pour :  
  • écouter la parole des professionnels sur leurs situations de travail, pour réguler les angoisses, la colère, la détresse…
  • donner des outils pratiques pour gérer leur peur d’être infecté, de transmettre le virus au sein de leur activité, sur leur lieu de travail, et/ou dans le cadre de leur sphère familiale, de ne pas y arriver (physiquement et psychologiquement), de ne pas être à la hauteur (des enjeux, dans la durée, du respect des critères de qualité du travail “bien fait”), de se sentir débordé par leurs missions 
  • Des formations et des ateliers de gestion du stress, de relaxation, de communication, au sein de l’entreprise.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaite bon courage pour les semaines et les mois à venir.

 

 

 

Virginie Courbon-Yildirim

Publié le Mardi 5 mai 2020
Par Virginie COURBON-YILDIRIM