Accompagnement Burn-Out

acopsy accompagnement professionnel adulte loire saint etienne

Quand de la fumée sort du capot de votre voiture... Vous vous arrêtez? 

Le burn-out est le résultat de l’accumulation continue de stress. Il représente l’épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il s’installe progressivement, même s’il peut donner l’impression de survenir d’un coup.

 

Les personnes qui subissent un épuisement professionnel, sont donc en situation de stress chronique.

Les phases de stress et donc celles de l’épuisement professionnel :

  • La phase d’alarme : Lorsqu’on est confronté à des modifications dans son environnement professionnel et qu’on doit faire face à de nouveaux stresseurs, on fait appel à ses propres ressources pour s’adapter. Si cette période se prolonge, on commence à ressentir des tensions : apparaissent alors les premières insomnies, les premières douleurs à l’estomac, ou des maux de tête… Néanmoins, on arrive à faire face.
     
  • La phase de résistance : Comme son nom l’indique, pendant cette période on va résister autant que possible. Si la situation stressante ne cesse pas, on s’aperçoit rapidement que les ressources physiques permettant de s’adapter s’affaiblissent. Les premiers grands maux se font sentir : on devient de plus en plus anxieux, de plus en plus émotif. Certaines personnes somatisent. Les troubles du sommeil augmentent. On peut noter une diminution du désir en général. Afin de tenir, on peut avoir recours à des « aides extérieures » plutôt néfastes telles que la caféine, les somnifères, ….
    Pendant cette phase plus ou moins longue, on tient bon mais à quel prix !
     
  • La phase d’épuisement : A cette phase, on ne parvient plus à résister, à s’adapter aux stresseurs. On ressent une fatigue importante, les troubles du sommeil peuvent s’aggraver. Certaines personnes perdent l’appétit. Divers troubles de santé peuvent survenir. On est en situation de stress chronique, permanent. Savoir reconnaître les symptômes associés à ces trois stades permet d’être réactif et de mettre en place les techniques adaptées à la gestion du stress et à la prévention de l’épuisement.

Votre burn out n’est pas une conséquence prédestinée de votre nature (caractère, tempérament, personnalité), il est le précipité, le condensé d’un contexte inappproprié sur fond de déni organisationnel ou de non-assistance à personne en danger.

J'ai crée un protocole d'accompagnement spécifique aux personnes en situation d'épuisement professionnel, n'hésitez pas à me contacter afin que je vous présente ma démarche.

Publié le Vendredi 04 décembre 2020 par Virginie COURBON-YILDIRIM
Modifié le Mardi 08 décembre 2020 à 13h51