Conseillère d’Orientation St Etienne

« Intéressée par les problématiques de l’orientation professionnelle depuis la faculté, j’ai souhaité dès l’obtention de mon diplôme de Psychologue du Travail exercer en tant que Conseillère d’Orientation auprès de collégiens et de Lycéens. Cette expérience m’a permis d’acquérir les connaissances indispensables concernant le système scolaire et universitaire, les filières, les diplômes, les métiers et savoir comment les décisions et les choix d’orientation s’opèrent.

J’ai ensuite choisi d’élargir mon champs d’intervention dans le secteur de l’orientation professionnelle et ai occupé la fonction de Conseillère en Bilan de Compétences auprès de salariés cadres et non cadres. Cela a enrichi ma pratique puisque j’ai pu accompagner des adultes pour qui les choix d’orientation ne dépendent pas seulement des aptitudes intellectuelles ou des intérêts mais aussi des contraintes et des obligations qui sont les leurs (financières, familiales, de mobilité…). De plus cela m’a permis d’avoir l’angle de vue des salariés sur le monde de l’entreprise dans tous types de secteurs d’activités.

A la suite de cela, j'ai occupé un poste de Conseillère en Ressources Humaines et réalisé des prestations d’accompagnement individuel (bilan de compétences, accompagnement des transitions professionnelles…) ainsi que des prestations d’évaluation de salariés et de jeunes à la demande d’entreprises ou de centres de formation (évaluation de potentiel et de personnalité ; avant une entrée en formation ou dans le cadre d’un recrutement ou d’une évolution interne). Dans cette fonction j’avais un rôle d’appui et de conseil, en contact permanent avec des Chefs d’entreprises ou des Responsables des Ressources Humaines qui me faisaient part de leurs besoins et de leurs attentes concernant leurs salariés ou ceux qu’ils recherchaient.

Aujourd'hui je suis en cours de validation de deux Diplomes Universitaires, l'un en hypnose thérapeutique et un second en Thérapie comportementale et cognitive, parce qu'il est essentiel pour un praticien de se former tout au long de sa carrière.

Je pratique ma profession dans le respect du code de déontologie des Psychologues et propose une individualisation de l’accompagnement pour répondre à vos besoins et à vos attentes spécifiques. »

Publié le Mercredi 05 décembre 2018 par Virginie COURBON-YILDIRIM
Modifié le Mardi 08 octobre 2019 à 14h42